L'éducation
comme voie d'éveil

Leur éducation, une voie d’éveil

Vos enfants

Vos enfants


Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles
De l’appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous, mais non de vous.

Et, bien qu’ils soient avec vous,
Ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour
Mais non pas vos pensées
Car ils ont leurs pensées propres.
Vous pouvez accueillir leurs corps
Mais pas leurs âmes
Car leurs âmes habitent la maison de demain
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux

Mais ne tentez pas de les faire comme vous
Car la vie ne va pas en arrière,
Ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants
Comme des flèches vivantes sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini
Et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches
Puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer
Soit pour la joie
Car de même qu’il aime la flèche qui vole
Il aime l’arc qui est stable.


Khalil Gibran

 

A l’instar de ce poème de Khalil Gibran, je crois qu’il est demandé une grande humilité quant à l’accompagnement des enfants et une réflexion indispensable hors des sentiers battus.


 

Il s’agit avant tout pour moi d’être à l’écoute des besoins des accompagnants lorsque cela est possible. De les amener à regarder leurs propres forces et leurs défis à relever. Indépendamment de ce que « les autres pensent ». Qu’observent-ils ? Quelles sont leurs valeurs ?  Leurs intentions ? Qu’est-ce qu’éduquer un enfant pour eux ? Quelle place ont-ils auprès d’eux ? Qui veulent- ils être ? 

 

En vérité, quelle contribution peuvent- ils ETRE dans le chemin de croissance de ces enfants ? Ceux dont ils sont les parents et/ou ceux à qui on les a confiés ponctuellement ou plus longtemps pour des raisons diverses. Assistants familiaux, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance, enseignants, grands-parents… 

 

Je crois que les enfants sont aussi cela pour nous. Un chemin de croissance. 

Leur éducation, une voie d’éveil.
 

Il s’agit encore une fois d’une observation fine des pensées de ces adultes, de leurs émotions, de leurs ressentis, voire de leurs conditionnements, préjugés, croyances…et bien sûr, de leurs intentions. Nous y sommes tous amenés.  
 

Parfois, et pour de nombreux  enfants, dès le plus jeune âge, il n’y a plus d’adultes pour les accompagner. Alors on leur offre ce qu’on « peut », une famille d’accueil d’urgence...  qui parfois entraine une séparation supplémentaire des seuls liens existants (un frère, une sœur)…Une pouponnière, une maison d’enfants. A quel prix ?   Dans tous les sens du terme. Quel sera à long terme, si l’on persiste dans cette voie, le plus lourd tribut à porter ?   C’est une vraie réflexion. 
 

Une réflexion, qui donne naissance actuellement à une association, L’arbre aux physalis, portée par la vision de mon amie Nathalie Jenne Chaos avec laquelle j’ai la joie de collaborer pour la réalisation de « doux foyers » pour tous ces enfants, «  ces enfants oubliés » comme s’évertue à le rappeler Nathalie. 

 

ICI, l’élan pour moi est de partager des temps d’écoute individuelle, des rencontres et des d’ateliers collectifs autour de l’accompagnement des enfants qui nous sont confiés. Pour tous. Un lieu de vie, de partages et de connaissances demeurant mon plus grand souhait.  Car on apprend par le vivant. Ensemble.
 

C’est ainsi qu’apprennent les enfants. Et nous ?

« Ça n'existe pas les adultes, c'est une attitude. 
On n'en finit pas de courir après les rêves qu'on a eu quand on était petits ».

Jacques Brel

Je propose un accompagnement empreint des pédagogies « plus alternatives » comme la pédagogie Steiner-Waldorf mais pas seulement. Encore une fois, il s’agit avant tout pour moi, de regarder ce qui est présent pour chacun et chacune dans sa place auprès des enfants. Mais déjà auprès de soi.
 

C’est un chemin que j’ai emprunté en exerçant comme éducatrice de jeunes enfants et mère de deux fils. 
 

Pour cela, je me base sur les 4 piliers décrits dans mon ouvrage et qui expriment ma vision personnelle de l’éducation. La nôtre également. 

 

L’éducation, comme voie d’éveil, pour eux comme pour nous.

 

Voir ce qui est présent en soi. C’est être capable de voir ce qui est présent en l’autre. Et inversemment.

 

 Albert Jacquard, extrait de "L'héritage de la liberté" 

« Educare » ou « educere »

« Mais que signifie "éduquer" ?

La réponse du dictionnaire, Larousse ou Robert, est révélatrice : ce verbe viendrait du latin educo, educare. Et, en effet, le dictionnaire latin-français consulté nous apprend que educo, -are signifie «nourrir, instruire». Mais surtout, il nous révèle un autre verbe dont la première personne du présent est identique, educo, mais dont l'infinitif est educere ; il ne s'agit plus de nourrir, mais de e-ducere, c'est-à-dire «conduire hors de», et en particulier, conduire hors de soi-même. Ce qui a permis à Catulle d'utiliser educere dans le sens de «faire éclore», et à Virgile dans le sens d' «élever un enfant.
 

L'objectif premier de l'éducation est évidemment de révéler à un petit d'homme sa qualité d'homme, de lui apprendre à participer à la construction de l'humanitude et, pour cela, de l'inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication. »
 

C’est bien dans cette vision que je propose un accompagnement pour qui se sentira appelé(e) non seulement par un regard différent sur l’éducation mais aussi inspiré(e) par cette voie d’éveil.

 

Cet accompagnement s'adresse aux parents, aux professionnels et aux étudiants  engagés dans le domaine de la petite enfance et à toute personne souhaitant poser un regard différent sur son propre chemin de vie.

Les temps d’écoute se font en présentiel ou en visioconférence

En présentiel

40€

prévoir 01h00 de présence

En visioconférence

25€

prévoir 01h00 de présence

Lieu en présentiel et Autres services

Lieu des ateliers  en présentiel :

Institut Florence,  11 route de Colmar 68770  Ammerschwihr

 

Les  accompagnements d’étudiants pour les corrections ou accompagnements d’écrits professionnels ( DE EJE, CAP petite enfance (AEPE), VAE EJE, préparation aux concours et examens...)

- en visioconférence 

tarif : 15 euros pour une heure d’accompagnement